Le domaine


La vigne et moi, c'est une longue histoire. Quatrième génération de la famille à être vigneron, et pourtant le seul à avoir repris une exploitation viticole autre que le domaine familial.  Après 6 ans d'étude dans le milieu viticole, 6 mois en Nouvelle Zélande et 6 autre en Angleterre, j'ai décidé de m'installer en Beaujolais sur le secteur du cru Brouilly.

            En effet, c'est en janvier 2010 alors âgé 24 ans, que  j'ai eut l'opportunité de pouvoir reprendre 7 hectares de vignes en Brouilly sur les terroirs de Odenas et Charentay (deux des six communes qui sont aptes à produire ce cru), sur des tendances limono argileuses.

            Je m'efforce de travailler dans le respect de la faune et la flore, en raisonnant au mieux mes actes. Je travaille le sol de mes vignes depuis 2011 afin de pouvoir donner plus de profondeur aux racines de mes ceps, et ainsi gagner en complexité et en arômes.

            Ne produisant que du Brouilly, je décline une gamme de cuvées issus de vinifications, d'élevage et des parcelles différentes, afin de permettent aux terroirs de chaque morceaux de pouvoir s'exprimer aux mieux.

            Les vendanges sont faites à la mains avec une vingtaine de courageux et courageuses saisonniers, ce qui permet de pouvoir vinifier comme bon me semble suivant les années. Je n'érafle que si cela est nécessaire. En revanche je réalise un travail intense sur la température en essayant de garder celle-ci à 21°C le plus longtemps possible pour préserver les arômes et les tanins afin qu'ils se libèrent le plus lentement possible.

            Je suis également en train de reprendre des vignes en Brouilly et Beaujolais Villages qui appartiennent à ma mère, ce qui devrait porter mon exploitation à 9,5 hectares pour 2012. Cette diversification me permettra de faire du Beaujolais nouveau et de garde, ainsi que du rosé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire